Si les pixels ne vous effraient pas et que les jeux vidéos font partie intégrante de votre vie depuis que vous gambadez en culotte courte, il se pourrait bien que l’expo Game Story vous rappelle de bons souvenirs. Une soixantaine d’années résumées au travers d’un bon paquet de consoles et de jeux, du célèbre Pong jusqu’aux sports sur la Wii, en passant par les grands classiques qui ont marqué chaque plate-forme. La geekerie se tient au Grand Palais de Paris du 10 novembre au 9 janvier 2012.

Affiche Exposition Game Story

Transformer une salle du Grand Palais en salle de jeux inter-temporelle semblait une évidence pour combiner au mieux divertissement et pixels d’histoire sur ce thème. C’est donc au travers d’un décor épuré et aux panneaux colorés qu’est retracé depuis les années 1950 l’épopée de l’image interactive en six sections marquantes.

Affiche Exposition Allee 1
Game Story Exposition Retro
Affiche Exposition Space Invaders
Game Story Exposition Mario
Game Story Exposition Allee 2

Game Story Exposition Tomb Raider
Game Story Exposition Wii

Le parcours est vite fait lorsqu’on ne joue pas mais n’en reste pas moins intéressant, les consoles sont parfois surprenantes et le succès est tel qu’il faudra sûrement attendre quelques semaines avant de pouvoir en profiter en plein après-midi. Attention pour les noctambules, les horaires vont jusqu’à 22h sur le papier mais vous serez jetés à coup de pompe dans l’arrière-train sans préavis vers 21h30. Côté tarif, compter huit écus et six en tarif réduit. Les étudiants extérieurs à certaines écoles d’arts se verront entuber jusqu’à la moëlle facturer le plein tarif ; ce qui est tout à fait normal lorsque l’on gagne si bien sa vie.