Cannes Lions International Festival of Creativity logo white Après avoir fait le tour de quelques campagnes dans des catégories un peu moins plébiscitées par le grand public, passons aux choses sérieuses.

Tout d’abord, Monoprix et son agence Havas City se devaient de recevoir un Lion, une médaille ou au moins un Kinder Surprise pour le grand ravalement de façade de ses produits. C’était osé, et ça a payé puisque le tandem décroche non pas le Grand Prix mais tout de même un beau Lion d’Or dans la catégorie Design.

Monoprix Cannes Lions 2011

Pour la première fois dans l’histoire du festival, la Chine remporte la plus haute distinction : l’agence JWT Shangaï remporte à la fois un Lion d’Or dans la catégorie Outdoor et le Grand Prix de la catégorie Press pour sa campagne Samsonite « Heaven and Hell ». En plus d’être magnifiquement exécutée, l’annonce est particulièrement pertinente d’un point de vue du message en démontrant la durabilité des produits au travers d’un parti-pris simple : « es soutes mènent la vie dure aux bagages.

Heaven and Hell Samsonite
[Samsonite sur CannesLions.com]

Toujours dans la catégorie Press, bon nombre d’idées particulièrement bien exécutées ont récolté quelques lions. Un condensé de mes favorites :

Volkswagen Rear Assist Rake
Volkswagen Rear Assist / Grabarz & Partner – Lion d’Or – Déclinaisons : Echaffaudage et Pot de Peinture
[Volkswagen sur CannesLions.com]

Quick Draw Wins
Picitonary – Quick Draw Wins / Ogilvy Kuala Lumpur – Lion d’Or – Déclinaisons : T-Rex et Vaisseau Spatial
[Pictionary sur CannesLions.com]

Quick Draw Wins
Ofixpres Higlighters – Everybody Reads The Same Story Differently / Young & Rubicam Columbia – Lion d’Argent – Déclinaisons : Moby Dick et Don Quichotte
[Ofixpres sur CannesLions.com]

La catégorie Film Craft, on y arrive. Même si le Grand Prix attribué à Droga5 New York pour sa campagne Puma « After Hours Athletes » se défend bien grâce à un message très juste, le Lion d’Or « Write The Future » de Nike et l’agence Wieden+Kennedy a su surfer sur la dernière Coupe du Monde pour nous délivrer un spot époustouflant.


[Nike sur CannesLions.com]

Toute la base des gagnants et des shortlistés est disponible sur CannesLions.com. Pour un aperçu plus rapides des productions, ça se passe chez Publiz ou encore WePulp.