Exhibition Mondrian De StiljDepuis le 10 décembre dernier se tient au Centre Pompidou une exposition consacrée à Piet Mondrian et le courant qu’il a développé ; De Stilj. Comme d’habitude, j’ai toujours un problème de motivation jusqu’à ce que j’ai un problème de temps, l’exposition finissant demain. Résumé des œuvres marquantes.

Arrivant avec mes préjugés mondrianais, je m’attendais à assister à une exposition redondante, composée de lignes noires et de coloris primaires uniquement. Au contraire, le sujet est traité en profondeur, ne se contentant pas de simplement juxtaposer les quadrillages colorés du peintre néerlandais : on assiste à la vraie évolution du mouvement De Stilj (« Le Style »), avec ses contributeurs, leurs préoccupations et leurs intentions.

Des tableaux comme Dune Landscape, Portrait of Woman ou encore Lighthouse in Westkapelle ne laissent pas de marbre : le traitement des lignes et des couleurs est différent d’une composition « traditionnelle-studio-line-rouge-jaune-bleu » et laisse transparaître , à mon goût, un ressenti plus fort.

Dune Landscape Mondrian
Piet Mondrian – Dune Landscape (1911)

Lightouse in westkapelle Mondrian
Piet Mondrian – Lighthouse (1909)

On découvre ensuite les artistes associés, de près ou de loin, comme Theo Van Doesburg, directeur de la revue artistique De Stilj, destinée à promovoir les travaux en relation avec le mouvement.

The Van Doesburg The Cow
Theo Van Doesburg – Etudes pour la composition VIII

Des artistes comme Jacoba Van Heemskerck, Vilmos Huszar et Bart Van Der Leck sont également remarquables dans leur approche du Style.

Vilmos Huszar Composition of Woman
Vilmos Huszar – Composition with Female Figure (1918)

Jacoba Van Heemskerck Woods Composition
Jacoba Van Heemskerck - Woods, IV (1913)

Association de l’Art et de l’Architecture, Theo Van Doesburg s’essaye aux vitraux pour développer les aspirations du mouvement.

Stained Glass Van Doesburg

Le style évolue jusqu’a une épuration totale, brisant la dynamique et recherchant un équilibre aussi bien dans les teintes que dans l’espaces, dans la matière comme dans le vide.

Piet Mondrian Composition VII

Piet Mondrian – Composition VII (1913)


Piet Mondrian – Composition (1917)

Piet Mondrian Composition
Piet Mondrian – Composition With Black, Red, Gray, Yellow, and Blue (1921)

Le style est également développé pour des bâtiments complets et du mobilier et le classqiue exercice de style de la chaise.

Rietveld Chair
Gerrit Rietveld – Red Chair (1918)

Rietveld House
Gerrit Rietveld – Schröder House (1924)

Après deux heures passées parmi les différentes salles, je ne suis pas déçu, l’expo se voulant vraiment éducative sur le style et sur le fait que Mondrian ne se résume pas à un packaging de gel pour cheveux en mal de mise en forme.

Un autre récapitulatif de mes notes, un peu plus complet, avec encore plus d’images :