Bénéficiant du succès de ses précédentes opérations de marketing ambiant parisien – en 2008 à Gare de Lyon et en mars dernier dans certaines stations de métro –, IKEA investit du 15 au 21 décembre une douzaine d’abribus de la capitale situés à Bastille, Opéra, Rue de Rennes, Etienne Marcel, St Michel, Rue de Sèvres et Ternes, pour les transformer en salons-comme-chez-soi.

Paris IKEA Abribus Bastille

L’opération de street marketing orchestrée par l’agence Ubi Bene qui cherche clairement à montrer, au travers du symbole quotidien de l’abribus, qu’IKEA a la capacité de transformer la vie de tous les jours grâce à ses produits. Pour conforter sa récente position de leader sur le marché de l’ameublement et continuer la démocratisation de son univers, la firme suédoise tente de parler à tout le monde en ayant choisi des lieux de grande fréquentation, accentuée de plus par le rush de Noël, pour faire tester ses produits au plus grand nombre. Petite contradiction néanmoins avec cette démocratisation du « tout le monde doit se sentir bien chez soi » avec le fait qu’on pourrait accuser la marque de parisianisme, ne faisant pas évoluer ses événements en dehors de la capitale.

Paris IKEA Abribus 1

Paris IKEA Abribus 2
Paris IKEA Abribus Opera

Cette opération fait suite au spot TV de l’agence La Chose « L’Ecrivain » lancé début Novembre, où là encore chacun a l’imagination nécessaire pour faire de son lieu de vie celui de ses envies.