iPod Keynote 2010Hier c’était jour de Keynote chez Apple, et comme on est début septembre, ça parlait musique. Au programme des nouveautés une AppleTV amincie, un renouvellement de la gamme iPod et une nouvelle version pour iTunes estampillée 10 ainsi que le lancement d’un réseau social Ping pour l’accompagner.

Les iPods Nano 6G me perturbent, où est l’ergonomie sur un écran d’1,5 pouces ? C’est pour les enfants ? Parce que ça à l’air vraiment trop nano pour des paluches moyennes. Je demande tout de même à tester !

Quant au iPod Shuffle, on revient à un design plus classique, avec les boutons pour au moins contrôler la lecture.

Le iPod Touch continue d’évoluer dans le sens « je suis un iPhone mais en moins bien » car il vient d’être équipé, en plus d’autres caractéristiques similaires, de FaceTime, permettant de passer des appels en face à face (via WiFi). Il se démarque néammoins en se voulant plus orienté jeux vidéos que son grand frère.

 

 

Tout ça pour en venir à iTunes, que j’utilise maintenant depuis quelques années. L’interface s’est vue adoucir encore un peu plus, toutes les icônes sont en noir et blanc, un nouveau mode d’affichage des albums, ce qui rend le tout un peu moins usine à gaz. Cette version plus que majeure change également d’identité iconistique ; c’est la fin de la note de musique sur le CD, place à une icône qui manque énormément de goût selon moi.

icônes iTunes 10
iTunes 10
Interface iTunes 10
L’interface d’iTunes 10

Et puis il y a Ping, le réseau social plus ou moins incorporé à l’iTunes Store, qu’Apple à lancé en même temps. iTunes qui était déjà assez curieux avec Genius se bigbrotherise encore un petit peu plus en demandant un tas d’informations. En même temps, Ping on est pas obligé de l’utiliser (surtout qu’il ne trouve même pas Metallica ;) ).

Ping

Après avoir testé l’affaire, ce n’est pas si indispensable que ça, on se retrouve rapidement sur des pages commerciales iTunes Store pour acheter les titres… A voir ce que ça donne sur du long terme !

Au final je suis qu’à moitié enthousiaste vis-a-vis des produits musicaux que la firme pommée nous propose, mais cet avis n’est pas figé, quelques tests plus approfondis sont tout de même nécessaires.

PS : Je suis devenu un petit little monster fan de Lady Gaga sur Ping, comment on fait pour annuler l’action ? Merci.