Tout le monde connait la fameuse intersection Londonienne intitulée Picadilly Circus, si si celle avec les réclames néon.

Picadilly Circus
Picadilly Circus (Crédits : beth_wallace)

Potsdamer Platz n’est pas aussi flashy, mais la place Berlinoise se défend plutôt assez bien niveau agression publicitaire. Sur la place emblématique, les choses ont bien changées.

Ca a commencé avec cette affiche de la campagne de la marque Tally Weijl, vendeur est-Europeen de vêtements. 1000m2, assez pour nous en coller plein les mirettes.

Tally Weijl
Potsdamer Platz – Tally Weijl, Avril 2010

Une fois arrivé au niveau de la gare sur la place, c’est au tour d’H&M de faire son entrée dans notre champ visuel, habillant fièrement un des nombreux buildings d’une « Tunika » à bas prix.

Potsdamer Platz HM
Potsdamer Platz – H&M, Avril 2010

Le défilé se termine avec une simili-Marilyn tout de rouge vêtue, grimpée sur la table de son balcon pseudo-baroque parabolisé. Un graphisme et des couleurs intéressantes, mais là encore une affiche sur-dimensionnée, et pour un expresso c’est osé.

Lavazza Potsdamer
Potsdamer Platz – Lavazza, Avril 2010

C’est a peu près tout ce qui m’a marqué niveau réclame dans Berlin, à l’exception des encarts publicitaires vides dans le métro (c’est la crise haha).