J’aime aussi de temps a autre dériver de la ligne éditoriale de ce blog, qui est avant tout perso. (Et puis whisky et rock’n'roll sont loin d’être des étrangers ;) Sale excuse, je l’avoue). Revenons-en à nos moutons, ce qui n’est rien de le dire car effectivement, cette semaine fut agréablement alcoolisée relevée par un petit tour en Ecosse et plus particulièrement à Edinburgh et ses alentours.

Entre lochs et panse de brebis, nous avons pris quelques minutes pour visiter un musée sur un des piliers de la culture locale : le whisky.

Whisky Museum

Direction The Scotch Whiskey Experience, qui est apparemment un piège à touristes incontournable mais valable. Délesté de quelques pounds, la visite peut commencer. Amarrés dans nos tonneaux roulants, ce n’est pas la foire mais ça y ressemble, une petite introduction à la fabrication du whisky nous est délivrée au cours d’un circuit ponctué de diverses animations.

Whiskey Circuit

Whiskey Circuit 2

Le guided tour se poursuit dans diverses salles aussi instructives les unes que les autres sur le vieillissement en fût (et comment les « anges » profitent de l’évaporation), l’exportation et le nombre de bouteilles vendues dans le monde.

Whiskey Circuit 3

Whiskey Circuit 4

L’heure de passer aux choses sérieuses avec la dégustation. Après un petit speech sur les différentes régions productrices en Ecosse (Lowland, Highland, Speyside et Islay) et un reniflage des différents flacons devant nous, le choix a été difficile. Entre senteurs de vanille, de fruits ou encore de charbon, je suis finalement resté sur la région Speyside. Coincidence ou non, l’Aberlour, un de mes whiskies favoris correspondait à cette région.

Degustation

S’ensuit une visite d’une collection plutôt impressionante de bouteilles d’age divers et variés. On aime le whisky ou on l’adore (et les anges ne se sont pas privés de prendre l’apéro sur les plus vieilles pièces).

Collection

C’est déjà la fin, une visite plutôt courte mais instructive et vraiment très très très touristique.

Plus de photos vont arriver prochainement sur mon Photoblog :)