Passant un certain temps devant le petit écran britannique, les (très nombreux) écrans publicitaires (surtout pendant The X Factor*) n’ont pas pu m’échapper. Quelques-uns m’ont fait sourire, d’autres m’ont interrogé et parfois même les deux.

* sorte de Nouvelle Star anglo-saxonne** suivie par un trèèèèèès grand nombre de personnes, où des paris sont même faits chez les bookmakers du coin.

** oui j’ai déjà regardé plusieurs fois.

Le premier de la liste est agaçant, puisque nous connaissons bien Olivier, son homologue français de chez Carglass et son discours niais et redondant a deux sous cinquante. Non non, Autoglass n’est pas une parodie. (Pour les heureux qui n’auraient pas vu la publicité dont je parle, c’est celle-ci.)

[youtube P3pKGPvX5vg]

Les plans sont les mêmes, tout comme le sourire niais. Les décors sont à l’anglaise, les acteurs aussi.

Revenons dans un esprit un peu plus british avec les folies de John Lydon aussi connu sous le pseudo de Johnny Rotten, leader des controversés Sex Pistols. Le punk s’est assagi et mange maintenant ses tartines et crumpets au beurre tranquillement dans cette campagne pour Country Life en deux épisodes.

[youtube 8hzQsvxtLTM]

[youtube nH7MnugbiDA]

La suivante peu paraître à première vue anodine.

[youtube hQokYC2-b2A]

Lorsque l’on est habitué à une loi Evin qui interdit la publicité notamment sur l’alcool, ce spot semble bizarre à regarder, comme s’il nous interpellait. La Loi Evin n’existe pas au Royaume-Uni et la publicité sur l’alcool n’est donc pas autant règlementée qu’en France. On remarquera tout de même la simplicité de l’axe créatif qui réunit les éléments « authentiques » du Jack Daniel’s !

C’est tout pour aujourd’hui, mais mon année outre Manche n’étant pas terminée, j’aurais sûrement l’occasion de publier à nouveau quelques vidéos.