Les grands fans de Pantera n’auront pas besoin de plus d’explications sur le titre. En revanche, les non-amateurs de la formation américaine dissoute en 2003 auront besoins de quelques précisions supplémentaires. Down est un side-project (comprendre projet parallèle) créé par le chanteur de Pantera, Phil Anselmo, en 1992. Le groupe, qualifié de supergroupe (nom donné à la réunion de membres appartenant à d’autres formations à succès), est composé hormis Anselmo de Pepper Keenan (de Corrosion of Conformity) et de Kirk Windstein (de Crowbar) aux guitares, de Rex Brown (de Pantera) à la quatre cordes , de Jimmy Bower (de Eyehategod et Crowbar) à la batterie et de Ross Karpelman aux claviers.

Des claviers dans un groupe de heavy ? Et oui, quelques petits arrangements, et ça envoie du bois comme on dit. Down, c’est un peu Pantera avec une touche de pop-rock. A vous de juger, non pas avec Arlette, mais avec Phil ;) :

Down – « Lifer »
[dailymotion x3m1uk]

Avec trois albums à son actif, dont le dernier est sorti en 2007, Down est sur les routes cette année et sera présent au Hellfest à Clisson (44) le vendredi 19 juin 2009 ;)