On avait pour habitude de voir de plus ou moins belles photographies arborer les versions bêta et finales du système d’exploitation de chez Microsoft à savoir Windows. Avec la récente publication des versions bêta et RC (pour Release Candidate) de leur dernière mouture intitulée sobrement Windows 7 (prononcé Seven avec l’accent de l’Oncle Sam), la firme a décidé de changer l’orientation graphique de ses fonds d’écran. Pour le successeur du sublime et très ergonomique de Windows Vista, c’est l’illustration et la fantaisie qui prennent le pas sur la photographie : adieu les wallpapers à base de prairies verdoyantes et autres fonds à base de halos bleutés. On est désormais bien loin de l’époque du magnifique labrador des Windows pré-XP.

Pour ce changement d’orientation graphique arrière-plantale, de nombreux designers ont été sollicités. Petit tour d’horizon des fonds d’écran qui m’ont accroché les pupilles sur la dernière version en date (la RC) :

Windows 7 Wallpaper
Windows 7 Wallpaper
Windows Seven wallapaper
La galerie complète par ici

Sur le blog d’ingénierie de Windows 7, ce changement d’orientation graphique est justifié de la manière suivante :
« With the photography covered, we tried to broaden our coverage to include additional images that would inspire, delight and invigorate people’s imaginations. We wanted to stretch into some new content that felt unique, timely, and with a distinct point of view. Our goal was content that balanced the timelessness of great photography with graphical illustrations that are energetic, modern, and fresh. »

Brièvement pour les non-anglophones, ils ont essayé en plus de quelques photographies, de privilégier l’accès à l’imagination des utilisateurs en leur offrant un contenu unique dont les points de vue de chaque fond d’écran seraient différents. C’est pourquoi leur but était de mixer des fonds d’écran composés de photograpahies et d’illustrations modernes et énergiques.

Finalement tout ça m’amène à la constatation suivante : le style graphique de l’interface de Windows 7 ressemble de très près à celui de Windows Vista, légèrement plus soigné (du moins en ce qui concerne la version RC). Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir privilégié ce type de fond d’écran, accès sur la fantaisie et l’illustration, pour Windows XP dont le style graphique de l’interface le faisait passer pour un jouet Playskool ? Mes goûts tendent à dire que là… ca tranche pour Seven.

Windows Seven Interface

Pour les plus fans d’entre vous, voici un petit pack regroupant les fonds d’écran sur CrystalXP. ;)