bd angouleme 2009Amatrices et amateurs de BD, la 36ème édition du festival vient de débuter officiellement ce matin à Angoulême. Du 29 janvier au 1er février, quatre jours de folies angoumoisines au cœur de phylactères, de vignettes et autres burlesqueries. Différentes expositions sont au programme telles qu’une expo Boule & Bill à l’Hôtel de Ville ou encore une expo des jeunes talents au Square des villes jumelées. Les fans de mangas ne sont pas en reste puisque un « building » leur est consacré, celui de l’Espace Franquin. Des navettes gratuites sont prévues autour du festival pour facilité l’accès des nouveaux arrivants vers le centre ville.

Côté tarif de ce festival bédéhistique, on relèvera que 30€ pour 4 jours de visite et bien ça fait un peu mal (où ça, je vous laisse deviner) pour toucher avec les yeux (et oui, il faudra s’affranchir d’une dîme supplémentaire et normale pour l’achat des livres représentés par les auteurs). Je ne suis pas particulièrement fan de bande dessinée contrairement à ce que je pourrais laisser penser au travers de mes différentes créas du portfolio. En revanche, j’adore l’illustration. Je serais donc bien juste allé voir Pénélope Bagieu, alias Pénélope Jolicoeur, la reine de l’illustration bloguée, mais le tarif à la journée, lui aussi n’est pas des moindre puisqu’il s’élève à 13€…

Pour les iPhoneurs, une application Angoulême 2009 est présente sur l’AppStore. Elle présente la sélection officielle du jury 2009.

Etant sur place, inutile de dire que ce festival génère un foutoir monstre en centre ville (en plus des manifs de ce jeudi), mais bon, il reste renommé et incontournable ;)

Site officiel