On y est, le très attendu festival angoumoisin débute ce vendredi 18 juillet 2008. J’avais parlé de la prog il y a quelques temps et j’avais donc déjà porté mes préférences sur certains groupes notamment Justice et Nada Surf.

Au menu de ce vendredi :

GARDEN STAGE
JUSTICE
THE RACONTEURS
THE KILLS
NADA SURF
BB BRUNES

VALETTES STAGE
DATA (SIMIAN MOBILE DISCO a finalement été annulé)
BRIAN JONESTOWN MASSACRE
HEAVY TRASH
MORIARTY
ALELA DIANE
ARCHIE BRONSON OUTFIT

Le festival à débuté vers 17h30 ou quelque chose comme ça avec les BB Brunes. N’appréciant pas vraiment ce groupe, nous (l’ami Geoff and me) sommes arrivés vers 19h pile poil pour le début de Nada Surf. J’attendais pas mal de ce groupe, notamment quelques chansons de leur dernier album telles que « Whose Authority » et « See These Bones » qui ont été jouées. Un « Always Love » indispensable est venu se glisser au milieu de la prestation ; petit moment planant. En revanche, « Popular », le titre culte, n’était pas là :( . La formation est vraiment sympa, le chanteur jouant avec le public et ponctuant les morceaux en français a vraiment été apprécié. Gros défaut de ce concert : la sonorisation et les balances qui étaient vraiment mauvaises (on aime la basse mais on aimerait aussi entendre le chanteur). Au final un concert pas mal mais qui n’atteint pas ce que j’aurais pu penser d’eux.

Nada Surf

Nada Surf

Grosse flemme étant, je n’ai même pas pris la peine de me déplacer sur la deuxième scène pour les autres groupes, n’attendant que les têtes d’affiches (han pas bien, mais c’est comme ça). Grosse surprise de la soirée en glandant sur la pelouse : « Hé regarde à droite ya Philippe Manœuvre, même pas cap de faire un West Coast en photo avec lui! »

Philippe Manoevre garden nef 2008

« Hé regarde à droite ya Philippe Manœuvre, même pas cap de faire un West Coast en photo avec lui! » (Photo : Ornella Mounier)

Une demi-heure après, on enchaîne avec le duo de The Kills. Je n’ai pas particulièrement accroché sur leur deuxième album, même si la voix de la chanteuse et quelques chansons sont cools. Et en live, les choses ne s’arrangent pas… Une sonorisation aussi mauvaise que pour Nada Surf et trop peu de riffs écoutables : gros délires du guitariste pas toujours en accord avec les morceaux. Bref, je n’ai vraiment pas apprécié.

22h40, les raconteurs entrent en scène. Je n’avais pas adoré plus que ça leur dernier album (Consolers Of The Lonely) même si plusieurs chansons en ressortaient. Mais la sur scène pouah! Une tuerie! La chanson « You Don’t Understand Me » a vraiment été magnifiquement jouée, et les soucis de balances semblaient réglés. Plus d’une heure de concert, des solos de guitares rugueux mais tellement rock’n'roll et un Jack White au meilleur de sa forme. Une petite merveille de concert.

the raconteurs

The Raconteurs (Photo : Ornella Mounier)

Dernière tête d’affiche de la soirée : Justice. On ne présente plus le duo electro français. Déballage de matériel « Ouah t’as vu les murs d’enceintes Marshall?!! » héhé que néni c’est du pipo leurs enceintes, un coup de lumière et on voit vite qu’il n’y a pas grand chose dedans, dommage ça casse un peu le « mythe ».

justice matos

Scène Justice

Comme des gamins affamés nous nous sommes agglutinés le plus près possible de la scène, soit au deuxième rang. Les DJs se font attendre. Enfin, ils débarquent sur scène et commencent à faire leur set. Et le début du bordel commença : des types qui cherchent la merde, des gars qui pogotent dans tous les sens, mais merde c’est pas un concert de metal c’est que Justice! Les cinquante minutes suivantes ont été ponctuées de coup de coudes, de bousculades en tous genres et de guignols qui tentaient de slammer :heum: . Côté musical, pour le peu que j’en ai profité, la musique c’était un « banal » enchaînement mixé des morceaux de leur album, ponctué par un « We Are Your Friends » qui sortait un peu du lot, bref rien de bien excitant. Ce concert a été assez décevant pour ma part…

Cabossé de partout, retour au bercail vers 3h pour une courte nuit de sommeil… On enchaine le lendemain à 17h avec Hushpuppies :)

—> Voir « Garden Nef Party 2008 : Samedi 19″